Le naturisme, encore appelé nudisme, est un mode de vie qui a pris de l’ampleur au 20e siècle. Il prône un retour à l’état naturel et donc à la nudité absolue. Si ce style de vie suscite beaucoup de désapprobations, ses adhérents y trouvent de grands bienfaits qu’il serait utile de savoir.
Gain de confiance en soi
Contrairement à ce qui peut être pensé, entre nudistes, il existe des attitudes respectueuses. Les regards sont pudiques et bienveillants. Cela permet donc aux nudistes de se sentir à l’aise avec leur morphologie et de se libérer de leurs complexes. Cela est d’autant plus vrai chez les adolescents donc le corps est en perpétuel changement. Être nudiste permet donc de gagner de la confiance en soi, car il faut avoir du cran pour se mettre nu devant toute une foule.
Plus grand amour de soi
Se dénuder permet de sentir plus à l’aise avec sa propre personne. Ceci contribue à une plus grande assurance et un amour de soi plus prononcé. En effet, ce mode aide ses adhérents à affronter ce qu’ils considéraient comme défauts physiques. Une cicatrice d’opération par exemple, ou encore des traces de brûlures… Il est même démontré qu’un effet psychothérapeutique s’en suit.
Hygiène plus accentuée
Puisqu’il faut se présenter nu à tout moment, les nudistes font alors plus attention à leur corps. La propreté et le bon odorat deviennent alors un culte. De plus, ils sont rarement sujets aux nids de bactéries issus des frottements avec les sous-vêtements par exemple. Néanmoins, des règles d’usage sont quand même prescrites. Il faudra par exemple avant de s’asseoir, poser sa serviette sur le siège.
Effets anti-stress
Même pour les non naturistes, se dénuder apporte une certaine liberté. À plus forte raison pour les nudistes. Finis les contraintes vestimentaires ou encore les inconforts des vêtements trop serrés. Ce sentiment de liberté, de confiance en soi et d’acceptation les libère de tout stress.